favorite
play_arrow
headset
21:01
Live: Dam-B Bass Family
21:00
Live: Dunkerque Street Radio... La Radio Underground de la...
20:03
Live: Sam Feldt Sunday... Desert Edition
19:03
Live: Lucas & Steve Lucas & Steve presents:...
18:58
Live: Justin Timberlake Seсorita
18:52
Live: The Shapeshifters Lola s Theme
DÉDICACES

Un véritable média géré et alimenté par les jeunes

Dunkerque Street Radio Jeune: «Un véritable média géré et alimenté par les jeunes des quartiers»

L’association Urban Party NPDC, qui émet déjà de la musique via Internet, souhaite ouvrir ses ondes aux jeunes en difficulté du Dunkerquois. Baptisé Dunkerque Street Radio Jeune, ce média leur permettrait de relater la vie de leurs quartiers, via des reportages.

Olivier Dufourg | 03/05/2020

Président de l’association Urban Party NDPC, Jordan Impines (à gauche) espère que son projet se concrétisera à l’horizon 2021-2022.

Président de l’association Urban Party NDPC, Jordan Impines (à gauche) espère que son projet se concrétisera à l’horizon 2021-2022.

  •  

   

La radio, baptisée Dunkerque Street Radio, existe déjà. Mais au-delà de sa programmation musicale actuelle, l’objectif est de l’ouvrir aux jeunes de quartiers en difficulté du Dunkerquois. « Ce que l’on souhaite, c’est créer un véritable média, Dunkerque Street Radio Jeune, qui serait géré et alimenté par ces jeunes, via des reportages, des émissions et de la musique », explique Jordan Impines, président de l’association Urban Party NPDC (Nord – Pas-de-Calais), à l’origine du projet avec Sébastien Cantegrel, trésorier.

Si l’association ambitionne de créer un tel média, c’est parce qu’elle estime qu’aujourd’hui, « il existe peu d’actions existantes pérennes et qui permettent l’engagement, la prise de parole et l’expression de jeunes collégiens, et plus globalement, de jeunes de 13 à 25 ans », selon Jordan Impines. Via son projet, Urban Party NPDC veut donc transformer ces jeunes en journalistes de terrain, « ce qui les amènerait, en fonction des reportages à couvrir, de découvrir d’autres quartiers que le leur », résume le président d’Urban Party NPDC.

Des soutiens espérés

Comme pour tout média, un conseil de rédaction serait créé, constitué de jeunes issus de quartiers différents qui définiraient la ligne éditoriale et la grille des programmes. Et pour mener ce projet à terme, l’association espère obtenir le soutien des maisons de quartier, des missions locales et d’autres associations du Dunkerquois souhaitant mettre en place des actions à destination des jeunes.

Jordan Impines reprend : « Construite autour de la proximité, de l’éducation citoyenne et du lien social, une radio jeune est un fabuleux moyen de dynamiser la vie de la jeunesse locale. L es émissions auront pour but de relater l’actualité, les animations, l’événementiel, la vie culturelle et sociale des quartiers de toute l’agglomération, qui se trouveront ainsi rassemblés dans un même espace de communication. »

Reste le local. Pour l’instant, Urban Party NPDC n’en a pas, mais des contacts ont été noués avec l’association Purple Wave, qui propose notamment un studio à de jeunes rappeurs. Aujourd’hui, celle-ci occupe des locaux à Téteghem, propriétés de Partenord Habitat, à proximité desquels d’autres locaux sont disponibles. « Sachant, conclut Jordan Impines, qu’avec la crise liée au coronavirus, notre projet, s’il se concrétise, ne devrait voir le jour qu’en 2021-2022. » Pour l’heure, il a au moins le mérite d’exister !

 

Association cherche DJ’s

DJ’s

La programmation de Dunkerque Street Radio Jeune (un style différent chaque soir à partir de 21 h) se veut éclectique : techno, house, melodic house, jumpstyle, hardstyle, hardcore, clubbing, underground electronic, etc. Pour développer son projet, elle cherche des DJ’sdunkerquois de 13 à 35 ans.

Contact

Par e-mail :contact.antenne@dunkerquestreetradio.fr ;

Site Internet :https://dunkerquestreetradio.fr ;

Facebook :https://www.facebook.com/DkStreetRadioOfficiel/

 

  • Presse
  • VDN
  • 04/05/2020
  •       Partager :          

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire